Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Menu
SAGAS D'HORREUR - LES ZOMBIES - LA FOLIE DES SAGAS ITALIENNES - ZOMBI 2

SAGAS D'HORREUR - LES ZOMBIES - LA FOLIE DES SAGAS ITALIENNES - ZOMBI 2

Zombi 2 / L'enfer des zombies / Zombie Flesh Eaters 

La vrai fausse suite de Dawn of the dead

L'enfer des zombies ou Zombi 2, c'est la plus belle preuve que les Italiens et les noms de films c'est la fête du slip. Dans la fin des années 70Lucio Fulci prépare un film de zombie. En parallèle, le Dawn of the dead résultant de la collaboration entre Romero et Argento sort sur les écrans. La version "director cut" de Dario Argento sort sous le nom de Zombie, et c'est tout naturellement que Lucio Fulci nomme son film Zombi 2 afin de surfer sur le succès de son prédécesseur. Le petit hic c'est que L'enfer des zombies n'a rien à voir avec Zombie/Dawn of the dead. Sauf le thème deszombies, le film était déjà pensé avant même de lui choisir un nom. Tout le ridicule réside dans cette triste affaire. Le titre de Zombie donné par Dario Argento à Dawn of the dead connaîtra de nombreuses suites bâtardes. Je tenterai de n'en oublier aucunes et d'être claire sur les différentes titres et contextes des films, mais je suis déjà en train de faire une surchauffe de neurones. 

En 1979, L'enfer des zombies/Zombi 2/ Zombie Flesh Eaters sort sur les écrans. Pour ce qui est de son titre, chacun y va de son grain de sel. En Italie il s'incruste dans la saga de Romero sous le titre de Zombi 2. Quand aux USA, il sort sous le titre de Zombie , en Angleterre il prend le nom deZombie Flesh Eaters et enfin en France, il se nomme L'enfer des zombies. Les français n'ont pas fait le lien avec le Dawn of the dead de 1978. Et pour cause, Dawn of the dead n'est pas encore sorti en France. Il ne sortira que 5 ans plus tard pour des raisons de censure. Ce sommet du gore ne passe pas très bien dans la France des années 70. C'est parti pour la folle aventure de la saga zombie, qui à l'air de bien planer. 

Réalisation :Lucio Fulci
Avec: Elisa Briganti, Dardano Sacchetti, Walter Patriarca,...  
Nationalité : Italie
Genre : Horreur ,  Morts-vivants 
Année de production : 1979
Titre original : Zombi 2: Gli ultimi zombi 

Le pitch: Suite à la découverte d'un bateau abandonné naviguant, des policiers montent à bord, mais se font agresser par une créature sanguinaire qui résiste aux balles, puis plonge dans l'eau. La fille du propriétaire du bateau enquête donc avec un journaliste sur une piste qui les mène sur une île tropicale infestée de morts-vivants.

 

Oui, c'est un joyeux foutoir.

Afin de ne pas trop m'embrouiller les neurones, je décide de voir L'enfer des zombies comme un film à part entière. Mais aussi comme le début d'une nouvelle saga ouvrant la brèche des Zombie 3, 4 , 5, .... Il s'agit d'un des films les plus connus du Lucio Fulci. On lui connait des films tel queFrayeurs ou encore L'àu-delà. Ce film marqua un tournant dans sa carrière, la relançant par la même occasion. Son succès est dû à la mode zombie qui déferlait sur cette époque mais aussi aux effets gores du films. Ce qui lui valu de nombreuses censures, si bien que l'acteur principal Ian McCulloch(acteur britannique) n'a pas le voir que plusieurs temps après sa sortie initiale. 

Danse avec les requins, Lucio Fulci nous livre une danse entre un requin et un zombie des plus kitch tu meurs. De plus, il semblerait que le maquillage des mains ne soit toujours pas l'affaire des 70's. Comme pour les zombies de Dawn of the dead, le maquillage des mains  n'est pas leur points forts. Du coup, les zombies sont parfois ridicules même peut crédibles lorsqu'ils s'avancent les mains en avant pour attaquer leur victimes. Ici les zombies sont plus des momies, tellement ils sont à un stade avancé de putréfaction. Ils s'illustrent comme des êtres lobotomisés et statiques. Malgré le bémol du maquillage des mains de nos zombies préférés. Le maquillage en lui-même est un tour de force pour l'époque. Et l'on doit ce chouette travail au grand Giannetto De Rossi (Haute tension).

Ca c'est la tenue de plongé à l'Italienne.

Loin du propos politico-social de Romero, L'enfer des zombies prend place sur une île et repart dans les mythes vaudou du zombicisme. On se rapproche des histoires et mythes de bases sur ces mangeurs de chairs. Loin d'être un film intimiste, il prend une certaine distance avec le spectateur. Les protagonistes ne sont pas attachants et personne ne sort vraiment du lot. Là ou le suspens et la tension fonctionne chez Lucio Fulci, c'est dans le fait que les zombies n'arrivent pas tous d'un seul coup. De plus, la contagion ou propagation n'est pas médiatisée comme dans l'oeuvre de Romero. Quand dans lasaga de Romero les médias tenaient un place importante et relayaient l'information sur l'invasion zombie. L'action se déroule ici dans une petit île reculée avec peu de civilisation. Les zombies arrivent de manière plus discrète mais le stress n'en est pas absent pour autant. Au contraire, le spectateur est dans l'attente d'un drame. 

Pour ce qui est du mythe du zombie, Lucio Fulci tente d'incorporer une réelle histoire. Il insère l'origine des zombies. Celle - ci est dû, non plus à un virus ou un choc nucléaire mais au vaudou. C'est donc plus près des origines de base dans le folckore d'origine que Lucio Fulci intègre ses zombies. L'action prend racine sur une petite île des caraïbes ou des faits étranges liés au vaudou se déroulent. Les zombies de Lucio Fulci sont comme à l'image de ceux de Romero, d'une lenteur incroyable. Je crois qu'ils sont encore plus lents que ceux de Romero, et ce n'est pas une chose aisée.

Chronologiquement, même si Zombi 2 n'a pas de quelconque rapport avec Dawn of the dead on pourrait le situer avant ce dernier, à l'origine vaudou de la prolifération des zombies

L'une des scènes qui valu la censure du film dans de nombreux pays.

Le rythme est plus près des Giallos de l"époque et moins dans la surenchère d'action et de boucherie. Lucio Fulci ajuste la musique selon l'intensité de ses scènes. On pourrait croire que le silence durant une scène de morts sanglante est une mauvaise chose. Cependant, il reprend la bande sonore juste au bon moment et l'effet est réussit. Le jeu d'acteurs n'est pas ridicule sauf pour le casting féminin. Tisa Farrow, la soeur de Mia Farrow y tient l'un des rôle principal. Au vu de son jeu d'actrice, on comprend pourquoi elle n'a pas la réputation de sa soeur. Le reste du casting n'est pas bien plus alléchant. 

Tisa Farrow

Pour ce qui est de la réalisation, les plans sont parfois maladroits mais ils se rattrapent par une ambiance et une mise en scène globale plutôt réussie. On lui pardonne quelques jeux d'acteurs exagérés ou des plans grossiers parce qu'en définitive L'enfer des zombies n'est pas le nanars auquel je m'attendais. Le film n'est pas exempt de maladresses, le scénario écrit à la va-vite et un peu léger. Mais Fulci convainc avec un film au sommet du gore et d'une photographie surréaliste appuyé par de splendides maquillages. 

Sans être au niveau de la première trilogie de Romero, Lucio Fulci maîtrise tout de même son sujet. Il faut reconnaître que passer l'histoire ridicule de son affiliation à Dawn of the dead/Zombie. Le film en lui même est d'une bonne qualité. Loin d'être un nanar ou un mauvais film d'horreur, L'enfer des zombies s'en sort très bien et fait parti des films de zombies qu'il faut avoir vu. 

Il existe une version DVD Française. 

 

Vu en FR - DVD