Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Menu
Sagas d'horreur - Les Zombies - 3.0 - Day of the dead (Le remake)

Sagas d'horreur - Les Zombies - 3.0 - Day of the dead (Le remake)

Day of the dead 2008

Et là, c'est le drame!

Alors que Romero a repris sa saga avec Land of the dead et Diary of the dead, les remakes de la saga des zombies n'ont pas dit leur dernier mot. En 1990, Night of the living dead bénéficiait d'un remake oeuvré par Tom Savini. En 2004, Dawn of the dead passait lui aussi à la mode des remakes C'est maintenant au tour de Day of the dead, le troisième opus de la saga originelle de s'offrir une nouvelle jeunesse. Ce troisième opus, est un film culte dont les scènes ont marquées le genre. Mais ne vous emballez pas, le Day of the dead de 2008 est loin de faire de même. Il s'agit pour le coup d'un Beverlly Hills au pays des zombies

Réalisation :Steve Miner 
Avec: 
Mena Suvari ,  Nick Cannon ,  Michael Welch   ,...  
Nationalité : USA
Genre : Horreur,Morts-vivants
Année de production : 2008
Titre original : Day of the dead 

Le pitch: Ce film bien que remake de l'œuvre originale de Romero ne reprend pas son scénario mais celui qu'il devait être à l'origine.

Une épidémie se répand dans une petite ville des États-Unis, la garde nationale des États-Unis organise alors une quarantaine afin de contrôler l'épidémie. Sarah (même prénom que l'héroïne de l'ancien Day of the dead) caporal de la garde nationale est originaire de cette même ville et décide d'aller prendre des nouvelles de sa mère et son frère.

 

Je préfère prévenir les fans de Romero, Steve Miner n'a pas su garder l'essence du film d'origine. Alors qu'il reprend pourtant le scénario de base( enfin techniquement). Je me dis que finalement, le manque de moyens de Romero n'était pas si mal. Contrairement au Day of the dead de Romero, il n'est plus question d'un huit clos dans une base souterraine. 

Tout d'abord, dès les premières minutes ce film pue le l'excès de sébum. C'est du très léger, pas de quoi faire un film et encore moins un bon film de genre. Steve Miner a sans aucun doute voulu apporter sa pierre à l'édifice des zombies. Mais il l'a plutôt détruit à coups de machettes. Il intègre son invasion zombies au coeur d'une épidémie de grippe, qui on l'a bien compris n'est pas ce qu'elle semble être. Comme avec d'autres films du genre, on retrouve les civils ainsi que les militaires qui affrontent la contamination. Dés les premiers instants du long métrage j'étais pourtant prévenue, l'esthétique est bien trop tchip pour être bon. 

Et horreur! Steve Miner ose faire crier et courir ses zombies, encore pire, il semblerait que ses zombies soient en quelque sorte des spider-zombies. Il ne recule devant rien et fait grimper ses mangeur de chairs fraîches au plafonds. Il y a un moment ou les zombies ne peuvent pas non plus être affublés de tous les pouvoirs possibles .De plus, nos zombies se transforment en un temps record .La contagion est bien trop rapide et peu convaincante. Bref, je n'en peux plus. L'esprit sera beaucoup creux du moins on se retrouvera plus dans un casting du genre des nombreuses suites médiocres de Return of the living deadCes nouveaux zombies ont plus l'air des monstres dans 30 days of night ou encore The strains. Ils sont très éloignés du tour de force qu'opérait Tom Savini en matière de maquillage dans l'original. 

Etant annoncé comme un remake, ce film prend racine bien avant l'original car il se situe au début de l'invasion zombies. Et au mon dieu, quel calvaire! Je ne vois pas le rapport avec le Day of the dead de Romero, Miner a du se rappeler momentanément qu'il réalisait un remake car il inclue tout de même un lien bâtard avec son zombie Bubu. On est bien loin des scènes cultes de domestication de Bub. Je suis au comble du désespoir. 

 

Si on devait se poser la question du moment ou les films en lien avec la saga de Romero on commencé à partir en vrille. Je pense qu'on peux définir l'origine à ce film, enfin j'en suis même sur. Tout y est, les mauvais acteurs, les mauvais effets, les mauvais zombies et tout ça afin de donner un résultat peu probant voir même médiocre. 

Romero dit qu'il ne faut pas chercher à donner un sens à l'infection. Et Day of the dead tombe pieds et mains liés dedans. Le résultat est digne d'un téléfilm d'horreur . 

 

Day of the dead tatillonne sans jamais faire un bon film d'horreur et encore moins un bon remake de Day of the dead. Digne d'un mauvais téléfilm, il ne me laissera pas un souvenir impérissable. 

Vu en FR - Blu Ray 

Fuyez!!