Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Menu
Sagas D'horreur - Les Zombies - 6 - Survival of the dead

Sagas D'horreur - Les Zombies - 6 - Survival of the dead

Survival of the dead

Le vilain petit canard de la saga

En 2009, alors que sa saga des zombies comprend déjà 5 films à son actif, Romero se remet en selle afin de produire un nouveau film. C'est donc après six longs métrages qu'il clos la saga qu'il a fait grandir pendant près de 40 ans. Aujourd'hui le réalisateur n'a plus rien à prouver et il a une belle carrière derrière lui. Et heureusement, car Survival of the dead n'est pas un film qui jouera en sa faveur. Ce dernier opus prends des airs de comédies burlesque aux semblant de western. Sans se hausser au niveau de la première trilogie, les nouveaux volets de Romero avaient tout de même su trouver leur public. Le public avaient en effet su pardonner les quelques maladresses des nouvelles réalisations. 

Deux ans après la sortie de Diary of the dead, Survival of the dead reprend avec le colonel de l'opus précédent. Contrairement à ses autres opus, il fait donc un lien entre les deux derniers volets. Survival of the dead fait ici office de spin-off en axant son histoire sur le colonel. Malheureusement, sa sortie directe en DVD n'annonce rien de bon. Le papa des morts vivants s'essouffle t'il dans ce dernier long métrage? 

Réalisation : George A. Romero

Avec:  Alan Van Sprang  ,   Julian Richings,..
Nationalité : USA
Genre : HorreurMorts-vivants  
Année de production : 2009
Titre original :  Survival of the dead

Le pitch: Alors que le nombre de morts-vivants augmente chaque jour, l'île de Plum devient le théâtre d'une guerre entre deux familles, les Muldoon et les O'Flynn.

Alors que la trilogie de base composée de Night of the living dead, Dawn of the dead et Day of the dead marquait l'univers zombie. George A. Romero reprenait du service pour de nouveaux opus. Avec la suite de la saga, Romero suit plus les tendances. Il nous offre un film de zombies façon blockbuster avec Land of the dead et un film plus intimiste suivant les modes du found-footage dans Diary of the dead.

Survival of the dead quand à lui est un film plus que médiocre. Il marque la fin de la saga zombie, malheureusement il ne s'agit pas d'un magnifique bouquet final mais d'un gros flop. C'est alors dommage de finir la saga d'une telle manière. Survival of the dead ne se rangera donc pas au rang des films cultes comme les autres opus. Si certains le défende sans relâches, je ne suis pas de ce bord là. Je mis suis pourtant prise en plusieurs fois afin d'affirmer mon ressenti sur ce film. Le constat est toujours le même,le papa des zombies perd en qualité. 

La 3D mais pourquoi la 3D, non !!!! 

Oh mon dieu, Romero est tombé du côté obscur de la force. Il a cédé à la 3D et ça pique les yeux. Le manque de budget se ressent cruellement dans les effets spéciaux. On regretterait presque les Zombies bleus de Dawn of the dead. Mieux vaut ne pas utiliser la 3D si c'est pour faire ça. Ces mauvais effets ne font que renforcer le côté tchip du film et ne jouent pas en sa faveur. Avec autant de films à son actif, le réalisateur mythique peine toujours à trouver des fonds pour ses projets. Alors que les autres volets de la saga avaient su faire avec des petits budgets niveau effets, celui-ci tombe dans la 3D bas de gamme. 

Le moins que l'on puisse dire c'est que Romero reste cohérent sur l'évolution de la contagion mais aussi sur celle des zombies. L'homme et son comportement face aux zombies est encore au coeur de l'histoire. Comme dans Day of the dead, il s'agit de domestication des zombies plus dans leurs comportements mais dans leur façon de s'alimenter. Les habitants de l'île tentent de faire manger des animaux aux zombies afin de les domestiquer. La phase d'expérimentation est ici moins scientifique mais plus bancale. 

Survival of the dead, c'est le vilain petit canard de la saga. Romero articule sont film autour d'une rivalité familiale qui s'étend au sort des zombies. Le pouvoir et la guerre entre les hommes deviennent des sujets récurrents dans son oeuvre. Pour ne pas changer son propos, le réalisateur illustre l'homme comme le prédateur le plus dangereux et retrouve ainsi ses autres opus. Passé ces similitudes, Survival of the dead n'a rien en commun avec les autres longs métrages sur le rendu final. La tension que Romero arrivait à maintenir dans les autres films manque cruellement à l'appel. Le huit clos se résume à une île qui semble n'habiter que deux familles rivales depuis des siècles. Hors, malgré un changement de décor et une tentative d'amener de nouvelle idées. Survival of the dead s'illustre comme le volet de trop. 

Romero c'est peut être dis qu'il n'avait plus rien à prouver. Il abuse des formules d'humour maladroites qui n'aident pas le film à gagner en qualité. En effet, on ne peux pas passer à côté d'un second degré choisit dans cet opus. Entre les mauvais effets et les scènes lourdes, ce dernier volet est le plus faible de la saga. On sent que Romero s'est réellement lâché mais pas dans le bon sens.

Alors qu'après la trilogie initiale Romero réussissait tout de même à produire un bon film, sans qu'il devienne culte. Il échoue totalement avec ce dernier opus. Survival of the dead tombe dans la caricature et ne relève jamais le niveau. Là ou Land of the dead et Diary of the dead offraient un résultat satisfaisant. Survival of the dead est à la limite du nanars. Romero finit donc sa saga sur un touche amer avec l'échec de Survival of the dead. Les effets sont mauvais et bâclés, les personnages sont kitchs et l'histoire complètement perchée. Survival of the dead ne conviant pas le spectateur. Même en reliant cet opus au précédent, Romero ne réussit pas à vendre un film à la hauteur de ses autres réalisations. 

 

Le film existe en version DVD et Blu Ray française

Vu en FR - Blu Ray