Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Menu
Amer - Un Giallo moderne et hypnotisant

Amer - Un Giallo moderne et hypnotisant

Amer

Un Giallo moderne hypnotisant. 

Faire un Giallo en 2010, un pari plus que risqué que Amer remporte avec brio. Le Giallo ( ou jaune, comme les ouvrages policiers Italiens du même nom ) est un genre de film principalement Italien popularisé par Dario Argento. Plus précisément, c'est un genre qui allie le suspense, le thriller policier et l'horreur mais aussi l'érotisme. Il est souvent perçu comme le prédécesseur du Slasher car il en arbore les codes de base. L'explosion de Giallo se situe dans les années 60 jusqu'au début des années 80 ou il finit par s'essouffler. Le Slasher prend ensuite en quelque sorte la relève et le rend moins attirant. Il n'est plus en accord avec le public de l'époque qui se tourne vers des films de suspenses plus légers et emplit d' excès de sébum. 

Amer est un condensé de la production Italienne à son apogée, esthétiquement, il ne laisse rien au hasard. Mais quand est - il du film en lui même?

Sera-t'il au niveau d'un Profondo Rosso ou encore de L'oiseau au plumage de cristal? 

Réalisation : Hélène Cattet et Bruno Forzani
Avec:  Cassandra Forêt , Charlotte Eugène Guibbaud ...  
Nationalité : France
Genre : Horreur, Giallo 
Année de production : 2010
Titre original :  Amer

Le pitch: Ana est confrontée à la peur et au désir à trois moments clés de sa vie. Un voyage charnel entre réalité et fantasmes oppressants où plaisir et douleur  s'entrecroisent.

 

Amer se découpe en trois parties, trois étapes de vie: l'enfance, l'adolescence et enfin l'âge adulte. On suit alors le cheminent vers l'ultime étape de notre héroïne.

D'une enfance troublée et dérangé par la mort mais aussi le sexe.

A une adolescence réprimée par une mère pour enfin arriver aux conséquences de cette vie pleine de frustrations.

Vers une femme qui arrive à l'âge adulte en tentant vainement de réprimer ses envies. L'érotisme du genre est toujours présent dans ce long métrage français. Il est même au coeur de l'intrigue puisque dès l'enfance cet aspect là, et le combat pour rejeter cette part d'érotisme est omniprésent. 

Esthétiquement, Amer est un beau film bourré de références aux Giallos qui ont fait le succès de ce genre si particulier. Les premiers instants ne trompe pas. En effet, passé le générique, le lien entre Amer et les films Italiens du genre n'est plus à faire. L'ambiance est sourde, lourde et étrange, le tout entrecoupé de musiques stridentes.

Etrange, c'est le mot qui s'apparente le mieux à cette oeuvre cinématographique. Les plans sont plus bizarres les uns des autres et offrent un rendu final efficace. Le tout dans un genre qui garde douceur et beauté. Malgré son appartenance indéniable à la famille des Giallos, Amer s'avère être au final un film ovnis . Il reprend l'esthétisme du genre mais pas la trame de fond. Alors que les Giallos se fondent autour d'une intrigue : souvent un meurtre dont notre personnage est témoin. Sans suit une série de scènes qui maintiennent la tension jusqu'au dénouement final. Si Amer réussit à convaincre par sa mise en scène, c'est autre chose pour son intrigue. Pour apprécier ce long métrage, il ne faut pas s'attendre à un thriller psychologique mais à un ovnis hommage aux Giallos

Sa sortie récente n'en donne pas moins un résultat typé 70's. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux oeuvres de Dario Argento durant le visionnage de Amer.

Amer offre un résultat à la frontière entre l'art contemporain et les oeuvres de Dario Argento tel que Profondo Rosso ou encore Suspiria. La mise en scène est elle aussi très particulière, les plans s'enchaînent et optent pour un rythme effréné. C'est ces éléments qui viennent encore plus appuyer l'aspect weardo du film. 

Ana évolue dans un monde d'adulte qui lui est incompréhensible et étranger. Elle parcourt un monde effrayant aux couleurs de Suspiria. Il ne manquerait plus que le son de Goblin pour parfaire l'inspiration. Au rouges et bleus s'opposent les tons verts et roses sous un voile de dentelle. Le spectateurs voit, observe le film à travers des trous de serrure ou encore le regard d'une enfant. Le réalisateur donne de la matière à son long métrage par les textures qu'il emploie, le tout dans un silence profond et énigmatique. Le premières paroles n'arrivent vraiment qu'après une demie heure. Amer ne veut pas comme un long métrage facile au premier abord, par sa mise en scène particulière il ne se fait pas le plus accessible possible. Il parait au contraire renfermé sur lui même et non ouvert vers le spectateur. 

Les touches de couleurs ne sont pas les seuls éléments qui rapproche Amer de son prédécesseur, Suspiria. La scène du réveille des morts du grand père peut clairement faire écho à la découverte de la sorcière dans le chef d'oeuvre de Dario Argento.

Amer, c'est en somme un film qui ne facilite pas la compréhension. Il s'apparente plus à une oeuvre d'art contemporain plutôt qu'à un Giallo même si il s'en inspire clairement. Amer ne s'embarrasse pas en dialogues inutiles. De même que la bande son est elle aussi quasi-inexistante. Tous les plans sont subjectifs et le spectateur évolue comme dans un monde onirique et dérangeant qui à tout d'un fantasme cauchemardesque. 

En somme, Amer est un ovnis et n'est égal à aucune production contemporaine, il allie un bon nombreux d'éléments astucieux. Il joue avec la matières et les couleurs pour notre plus grand plaisir et reste toujours en marge de la réalité, à un tel point que l'on en vient à en plus croire ce qui s'opère devant nos yeux. Il va sans dire qu'Amer tire son épingle du jeu parmi la production française. Pour être charmé par ce long métrage, il faudra se laisser aller dans le monde étrange et sourd d'Ana sous peine de s'y perdre. 

Vu en FR - Blu Ray 

Amer existe en Blu Ray et DVD en version française.