Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Menu
LES SLASHERS - Voeux sanglants

LES SLASHERS - Voeux sanglants

Voeux Sanglant

Un Slasher qui a bien fait ses devoirs. 

Vœux sanglant sort en plein boom des Slashers, au cœur des années 80.

Aucune surprise, donc sur le fait qu'il soit passé quelque peu inaperçu parmi les nombreuses œuvres du même type. Il n'échappe pas non plus aux déboires de réalisation, entre autre dû au changement de réalisateur en cours de tournage. Bon bien sûr, rien comparé au foutoir de Zombie 3. En effet, la plupart des scènes se déroulant dans l'hôpital psychiatrique ne sont pas dû à Larry Stewart, réalisateur du film. C'est Peter Crane qui réalise ces scènes. Il s'agissait du réalisateur initial. Après quelques scènes tournées, Peter Crane est mis de côté et Larry Stewart reprend Vœux Sanglant en cours de route. 

Réalisation :  Larry Stewart

Avec :  Vera Miles, Daphne Zuniga , ...

Nationalité : USA
Genre : HorreurSlasher
Année de production : 1984
Titre original :  The initiation

Le pitch : La jeune Kelly, qui appartient à une confrérie à l'université, est soumise à un rite d'inititiation : avec d'autres membres, elle doit pénétrer de nuit dans un magasin mais, entrés illégalement, ils réalisent qu'ils ne peuvent plus en sortir. Un tueur commence alors à les éliminer un par un...

Vœux sanglants fait parti de la prolifération de productions horrifiques des années 80 dans le domaine du Slasher. Il réunit à lui tout seul, tous les éléments du Slasher movie. Et ce, de manière plus ou moins fine. Passé une apparition de Vera Miles (Psychose 1 et 2), il ne présente pas un casting de luxe. Son héroïne n'est pas encore connue pour son rôle dans la série Melrose Place. Cependant, il n'affiche pas non plus un panel de mauvais acteurs comme dans beaucoup de Slasher. 

Vœux sanglants semble être passé plutôt inaperçu parmi les productions de Slashers de la même époque. Il en reprend pourtant tous les codes à la lettre. 

On retrouve en effet: Une bande de jeunes sortis des sororités américaines, un événement marquants qui fondera le lien entre le tueur et le personnage principal, une soirée de débauche dans un lieu lui aussi fort de sens. Mais surtout, et non des moindres, la vue subjective et le tueur dont on ne voit pas le visage. On peut donc affirmer que Vœux sanglants ne laisse aucun élément de côté. Cependant, ce n'est pas parce qu'il a bien su reprendre les codes du genre qu'il offre un bon Slasher

Mais alors, Vœux Sanglant est il un bon Slasher? 

Alors, que donne ce visionnage. En dépit de nombreuses faiblesses, Vœux sanglants n'est pas à ranger au rang des nanars. Il ne s'agit pas non plus du haut du panier mais il réussit à tenir le spectateur en haleine avec sa mise en scène et son intrigue (aussi légère soit elle).

En effet, le pitch n'est pas des plus élaboré. Le film suit Kelly, une jeune étudiante hantée par des cauchemars dont elle ne perçoit pas le sens. Contre les conseils de ses parents, elle décide donc de consulter un spécialiste qui lui permettra de mieux appréhender ses mystérieux cauchemars et même, peut être d'en comprendre l'origine.

 

Il tire les ficelles d'un genre bien rodé, comme dans tant d'autres films. Il choisit une bande de jeunes sortis de leur sororité (elle aussi souvent vue dans le Slasher movie des années 70 : Black Christmas mais aussi celui des années 2000 avec Sorority row même s'il s'agit là d'un remake). Le centre commercial n'est pas nouveau non plus, Chopping mall le met en avant lors de son carnage robotique. Cependant, Vœux sanglants inclut le domaine du rêve et celui du fantastique par la même occasion. En effet, ce long métrage se base sur le thème du rêve et parvient même par instants à nous plonger dans un univers à la lisière entre le réel et le fantastique. 

En reprenant les codes à la lettre du genre, Vœux Sanglants tombe aussi dans les mauvaises habitudes du Slasher movie. L'intrigue s'articule avec une musique électrique 80's. Vœux sanglants, ne réinvente pas le genre et n'apporte pas non plus grand chose de nouveau sous le soleil des Slashers. Cependant, il reste un bon divertissement pour tout fans des Slashers movies. Ils se délecteront devant cet archétype du Slasher des années 80.

Vu en FR - Blu Ray 

Pas de sortie Blu Ray et DVD en français.