Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Menu
Sagas d'horreur - Les Zombies - 2.0 - Dawn of the dead (Le remake)

Sagas d'horreur - Les Zombies - 2.0 - Dawn of the dead (Le remake)

Dawn of the dead / L'armée des morts 

Non mais Romero l'a dit: "Les morts ne courent pas". 

A l'époque, j'avais découvert ce film sans s'avoir qu'il s'agissait d'un remake d'une oeuvre originale de Romero. Si je considère ce long métrage pour ses qualités de film d'horreur c'est à mon avis un très bon film. Je l'ai d'ailleurs revu plusieurs fois depuis et toujours avec le même plaisir. Mais quand est t'il de sa qualité parmi les oeuvres de la saga des zombies (dans la saga de base j'inclus les six films de Romero. Les remakes et autres suites sont des pièces rapportées mais il me semblait important de les prendre en considération). 

Reprendre un film culte comme Dawn of the dead n'est pas une mince affaire. Et c'est Zack Snyder qui s'y colle. Au scénario on retrouve un James Gunn pas encore aussi connu qu'aujourd'hui (Les gardiens de la galaxie). Tout juste 14 ans après la sortie du remake de son Night of the living dead, c'est donc Dawn of the dead qui connait un petit lifting.Depuis sa sortie dans les années 70, Dawn of the dead a su faire parler de lui. Il est aujourd'hui un moment du genre: de part sa B.O en version Européenne, son producteur Dario Argento et enfin son paternel George A. Romero. Malgré des effets spéciaux vieillissants, Dawn of the dead fait parti des films qui ont su trouver leur public au fil du temps. L'armée des mort à t'il su faire de même? 

Réalisation :Zack Snyder
Avec: Sarah Polley , Ving Rhames, Jake Weber, ... 
Nationalité : USA
Genre : Horreur, Morts Vivants 
Année de production : 2004
Titre original :  Dawn of the dead 

Le pitch: Des étudiants en cinéma, dont Jason qui rêve de devenir documentariste, partent tourner un film d'épouvante au fond d'une forêt. Ils sont alors témoins d'une invasion de morts-vivants et, très rapidement, d'un bain de sang. Jason voit alors le moyen de tourner le documentaire de sa vie et ne cesse de filmer et de mettre en ligne les événements, expliquant aux autres dont le malaise est croissant qu'ils ont pour mission de montrer cette nouvelle réalité au public et de les aider ainsi à survivre, puisque les médias leur mentent.

Rule N°1: Zombies don't run. Bon ça c'est mort, en 2009 on ne fait pas dans la dentelle et pour se mettre au diapason, on fait des zombies encore plus méchants, plus voraces et surtout plus rapides. La contagion est elle aussi plus rapide, quelques secondes seulement contre plusieurs jours ou heures dans les opus de Romero. Je ne suis pas sur que Romero approuve ce choix artistique. Hormis la contagion et la vitesse des zombies c'est aussi leur propagation qui est plus rapide. Alors que la propagation prenait son temps dans les opus de Romero. Tout n'est qu'une question de jours dans la version 2.0 de Dawn of the dead. Pour ma part, je trouve que les zombies sont un peu trop rapides, c'est un peut too much (mais c'est mon côté old school je pense). Je préfère la vision des zombies plus lents et perdus de Romero. Après étant donné que Zack Snyder n'avait vu aucun opus de la saga avant de réaliser ce film. Il était peut être moins tatillon avec les règles de Romero

Rule N°2: Ne pas dire d'ou vient la contagion (C'est pourris, et oui c'est Romero himself qu'il le dit). L'armée des morts reprend aux origines de la contagions sans toutefois apporter une réponse à cette dernière. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne prend pas son temps. Le rythme est beaucoup plus marqué que dans l'original. Là ou je trouvais Dawn of the dead / Zombie monotone par moment. L'armée des morts lui apporte du punch. C'est donc un bon point positif pour ce remake de l"oeuvre mythique du king des zombies

Rule N°3: Les médias toujours les médias: Dans ce remake, les médias ne sont pas très loin Zack Snyder introduit des images de médias à la manière de Romero dans Diary of the dead. Ils sont aussi présents par les télévisions dans le centre commercial montrant les images d'horreur de l'invasion qui se déroule. Cependant, cette nouvelle version de Dawn of the dead ne s'attarde pas sur la critique politico-sociale en s'axant plus sur l'action et l'horreur. Et c'est là qu'il réalise un bon film d'horreur et réussit à se démarquer de Dawn of he dead. 

Tom Savini n'est jamais loin des zombies !!

Rule N°4: L'homme est un prédateur pour les autres surtout pour lui. Dés le départ, le conflit de pouvoir entre les différents groupes est mis en avant comme dans les opus de Romero. On peut dire que ce nouvel opus/ remake apprend bien ses leçons. Si le postule de base du film montre deux groupes qui s'opposent. La suite du film organise les membres du groupe comme fonctionnant dans un ensemble et c'est là ou la fois en l'homme est plus forte chez Zack Snyder que chez Romero. Il inclus tout de même la figure du C****** antipathique, ouf nous voilà rassurés. 

Rule N°5: Beaucoup de sang, il faut qu'il y ait beaucoup de sang. Sur ce point Zack Snyder et Romero sont en accord. L'armée des morts est tout aussi gore et même plus que l'original. On apprécie particulièrement la couleur jaunâtre des zombies plus qu'un bleu mal réparti sur les zombies. Zack Snyder a le budget et nous livre des scènes qui ne laissent pas de répits aux spectateurs. Les premières minutes sont un enchaînements d'actions dans un bain de sang. L'armée des morts s'éloigne donc du huit clos situé dans le plateau TV afin de nous en mettre plein la vue.  

Rule N°6: Prend plus de personnages comme ça tu pourra en tuer plus. Ben oui c'est plutôt malin. Contre 4 personnes dans l'original on se retrouve avec un groupe de plus de 10 personnes. Ils sont tous plus stéréotypés que les autres mais restent attachants. Zack Snyder a compris que l'action axée sur plus de personnage comblerai les vides et éviterai au film de s'essouffler. L'armée des morts est moins intimiste que l'original et créer une véritable communauté dans ce centre commercial. Le huit clos n'en est plus vraiment un, les protagonistes ne restent pas toujours dans leur cocon ce qui change aussi la dynamique. 

Ken Foree

Rule N°7: Tom Savini n'est jamais bien loin. Alors passé du rôle d'acteur(Dawn of the dead, Land of the dead), à maquilleur (Dawn of the dead, Day of the dead) mais aussi à réalisateur (Night of the living dead). Tom Savini vient nous faire un petit coucou dans le remake. Il n'est pas présent directement mais fait une apparition à la télévision. Il n'est d'ailleurs pas le seul revenant du film original.

On retrouve Ken Foree (acteur principal dans le Dawn of the dead de 1978) en évangéliste qui nous dis "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre". Ca ne vous rappelle rien, oui on a un petit air de déjà vu (cette citation était présente dans l'original, c'était même le slogant de l'affiche française).

Rule N°8: Pessimiste tu restera. L'armée des morts opte pour un esprit pessimiste sur la fin comme son prédécesseur. Malgré ça, les moments de détentes et de flanâges aussi courts soient ils sont des jouissifs. Ou encore des moments d'humours noirs comme la chasse aux zombies façon "Ou est Charlie". 

Pour conclure, L'armée des morts est vraiment un très bon film d'horreur avant d'être un bon remake. En vu de tous les remakes médiocres sortis dans le débuts des années 2000, ce film aurait pu compter parmi eux mais je suis heureuse de voir que ce n'est pas le cas. Il base ses jalons sur un mythe mais réussit à en réinventer l'histoire sans la pourrir et c'est une bonne chose. 

Un petit conseil de fin: NE ZAPPEZ PAS LE GENERIQUE!!!

Le film existe en Blu Ray et en DVD en version Française. 

 

Vu en FR - Blu Ray