Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Menu
Les slashers - Scream

Les slashers - Scream

Scream

Le cancre de la bande. 

J'annonce tout de suite, ce film n'a rien à voir avec la saga néo-slasher de Wes Craven sortie dans les années 90 qui porte le même nom. Ici, on a à faire à un pur produit des 80's, musiques, esthétique, tout y est. Et surtout, il s'agit d'un film beaucoup moins bon (pour ne pas dire très mauvais) et plus brouillon. 

Bryon Quisenberry, le réalisateur réalise son tout premier film et pas le premier d'une longue série. On comprend aisément pourquoi à la fin du visionnage. Il tire ses influences du livre Les dix petits indiens d'Agatha Christie pour son script (Je n'ai pas vu pas su voir la référence cependant). 

Lors de sa sortie en 1981, le film ne reçoit pas une bonne critique. Il est considéré comme l'un des pires Slashers des années 80. Et ce dû à l'ambiance, le script inexistant, le mauvais jeu d'acteurs, le manque de sang ou encore la confusion sur l'identité du tueur. 

Réalisation :  Byron Quisenberry
Avec:   Pepper Martin, Hank Worden, Ethan Wayne ,....
Nationalité : U.S.A
Genre : HorreurSlasher 
Année de production : 1981
Titre original :  The outing 

Le pitch: Un groupe d'ami parti en rafting s'arrêtent dans une ville fantôme afin d'y passer la nuit. Peu de temps après, ils commencent à disparaître un à un. 

Scream fait parti de ces nombreux Slasher qui n'ont pas eu un grand succès et ne sont pas parvenus jusqu'en France. Je doute même qu'il y ai eu une sortie au cinéma pour ce film, tellement il est passé inaperçu. Il s'est noyé parmi d'autres productions plus puissantes comme Vendredi 13 ou encore Halloween. Même le film Carnage qui n'est pas le plus grand des Slashers à su s'exporter mieux que ce long métrage. En effet, sans être l'un des meilleurs Slashers, Carnage est tout de même bien plus crédible que ce bout de torchon de Scream

On n'a assez peu d'éléments dès le départ. L'ouverture du film se fait sur un plan en longueur qu'on aurait pu voir dans un Giallo. Cependant, contrairement aux Giallos ou aux autres Slashers, il ne donne pas plus d'éléments sur la suite de l'histoire ou sur le tueur comme dans la plupart des cas. Le plan nous montre des poupées un peu flippantes mais l'effet s'arrête là. 

Le pitch est quant à lui assez léger, le tout agrémenté d'une musique sortie de Scooby-Doo tout comme l'ambiance du film. Une bande de jeunes partie faire du canöé décide de s'arrêter pour la nuit dans une ville fantôme. Encore une idée brillante en soit!

Ils s'installent donc dans les restes de cette ville qui ressemble à un vieux décor de Western. Rien que la mise en place de l'histoire n'a pas de sens, les personnages sortent de nul part et élisent domicile par hasard dans cette mystérieuse ville. 

Mais la médiocrité de cette production ne s'arrête pas là. Les personnages sont creux et pour la plupart inexistants tant le réalisateurs ne prend pas la peine de les inclure réellement dans l'histoire. Ils ne sont là que pour servir au dessein morbide du tueur qui rode dans la ville ou ils ont élu domicile.

Il est vrai que dans tout Slasheril est important d'avoir une marge de personnes à faire passer à la casserole. Cependant, le réalisateur aurait pu prendre le temps de s'attarder sur quelques personnages. Il en résulte, un désintéressement quand au massacre des différents personnages. Il est vrai que tous les rôles ne sont jamais traités de la même façon. Il y a clairement des différences entre la final girl et les personnages de fond. Ce n'est pas pour autant une raison pour tous les délaisser. 

Comme pour la plupart des Slashers introuvables, j'ai visionné ce film en V.O. Mais n'ayez crainte, il n'y a pas de dialogue ou alors ils prennent seulement 5 minutes du film en tout et pour tout. C'est encore l'une des nombreuses lacunes du long métrage de Quisenberry. On cible mieux les faiblesses du film et son rendu chaotique lorsque l'on sait que le tournage avait en effet commencé avant la fin de l'écriture du script. 

Donc pour récapituler, les personnages ne sont pas attachants, on ne sait rien sur eux (même pas leur nom pour certains). Ils ne sont là que pour servir de bétail au réalisateur qui veut s'assurer d'avoir assez de personnages à tuer afin de tenir son film. L'histoire elle tient sur un post-it, et puis quelle histoire. Il y a vraiment tous les éléments pour faire un flop. 

Ma tête lorsque je finis enfin le visionnage de Scream.

Ce que je retiendrais de Scream, c'est avant tout l'ennui qu'il m'a procuré. A l'image de la ville fantôme ou se déroule le film,il ne se passe rien. J'avais l'impression d'être plongée dans un mauvais crossover entre Scooby-Doo et La petite maison dans la prairie.

De plus, la musique est des plus mauvaise elle aussi. Elle n'a rien à voir avec l'action (enfin quand il y a de l'action). Après une demie heure, je n'en pouvais déjà plus. Je commençais à être en saturation de ce thème qui revenait sans cesse et n'avait aucun rapport avec le film . 

Après un visionnage peu convainquant, je comprend aisément pourquoi ce film n'est jamais parvenu jusqu'à mes oreilles et pourquoi il est si méconnu. Les autres Slashers n'ont rien à lui envier. Scream arrive même à rater son dénouement et nous laisse sans voix quand à l'identité du tueur. 

Il n'arrive pas à créer une ambiance de suspense et encore moins à créer de la texture à ses personnages. C'est définitivement un film dont j'oublierai l'existence. Scream n'est pas un bon film de suspense, ni un bon Slasher et encore moins un bon film. Il remporte bel est bien la palme du plus mauvais Slasher des années 80.

Finalement, Scream,c'est un film fait par des gens et avec des gens qui ne savait pas vraiment ce qu'ils faisaient. Passez votre chemin! 

Vu en VO - Blu Ray