Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Welcometoprimetimebitch.over-blog.com
Menu
Sagas D'horreur - Les Slashers - Vendredi 13 (7) : Un nouveau défi

Sagas D'horreur - Les Slashers - Vendredi 13 (7) : Un nouveau défi

Vendredi 13 (7), Le slasher prend l'eau 

Que les adolescents se mettent en joie, ils vont à nouveau pouvoir boire, fumer, faire l’amour sans aucune crainte. Eh oui, Jason est bel et bien mort, six pieds sous terre ou plutôt sous l’eau. Tommy lui a fait la peau dans le 6èmechapitre de la franchise. Il gît désormais au fond du lac. Bloqué sous l’eau par un GROS caillou, Jason devrait donc donner un peu de répit aux adolescents de Crystal Lake. L’eau étant la kryptonite du tueur à la machette, mort noyé lorsqu’il était enfant. Les autres films, notamment Jason : l’ultime retour (8) et Freddy contre Jason tacheront de nous rappeler que Jason et l' eau ne font pas bon ménage.

Même les meilleurs tueurs de l’histoire ont leur faiblesse non ?

J'aurai mieux fais de dormir comme Tina au lieu de regarder cet opus !

 

Réalisation : John Carl Buechler

Avec : Kane Hodder, Lar Par-Lincoln, Kevin Spirtas..

Nationalité : USA

Genre : Horreur, Slasher 

Année de production : 1988 

Titre original : Friday the 13th Part VII : The New Blood

Le pitch : Après son deuxième combat avec Tommy Jarvis, Jason est toujours prisonnier de ses chaînes au fond du lac Crystal mais Tina, une jeune fille au passé trouble, responsable de la mort de son père et ayant des pouvoirs télékinésiques incontrôlés, décide de ramener son père du monde des morts. Croyant l'avoir enfin libéré, elle s'aperçoit que l'homme qui jaillit soudainement du lac n'a rien à voir avec son père et c'est alors que plusieurs meurtres se succèdent. Tina est convaincue que ses visions sont fondées, qu'il s'agit bel et bien de Jason Voorhees et qu'elle devra alors utiliser ses pouvoirs afin de rester en vie et neutraliser une fois pour toutes Jason.

Si la fin de Jason satisfera les fanas de Vendredi 13, les producteurs eux n’ont pas dit leur dernier mot. Le 4ème film, Vendredi 13 : Chapitre final était censé clore la saga. Mais devant la ferveur des fans, un autre opus prend la route des studios, Vendredi 13 : Une nouvelle terreur. Alors que ce volet devait faire reprendre du service à Jason, il impose un usurpateur et déçoit le public. C’est une douche froide qui tombe sur la franchise. Mais la Paramount ne lâche pas le morceau pour autant et lance Vendredi 13 : Jason le mort-vivant. Ce nouveau long métrage tente alors de faire oublier les maladresses de l’opus précédent. En faisant revenir le tueur mythique de Crystal Lake mais aussi en offrant une vraie mort à ce dernier. Encore une fois, la franchise aurait pu s’arrête là.

Mais Jason décide que l’heure de la retraite n’a pas encore sonnée ! Pour le meilleur mais avant tout ... pour le pire.

Mais pourquoi et comment un nouvel opus a-t-il pu voir le jour ?

Petit état des lieux :

Jason est donc MORT (encore), il repose au fond du lac dans un état avancé de décomposition. Car avant de mourir une nouvelle fois, Jason était déjà un zombie ressuscité par Tommy. S’il ne ressemblait plus à grand-chose dans Jason le mort-vivant, attendez de voir son état après quelques temps passé sous l’eau à moisir. Bon, ne vous inquiétez pas, il est rempli de vers et autres larves mais n’a pas perdu de sa SUPERBE masse musculaire, normal quoi ! Bref, on taira les incohérences. 

Faire revenir Jason c’est une chose, mais comment ?

Comme pour Jason le mort-vivant, la résurrection du tueur pose problème. Le scénariste se creuse donc les méninges afin de faire revenir Jason, histoire qu’il fasse encore couler le sang des adolescents de Crystal Lake. Dans le second opus, Vendredi 13 : Le tueur du vendredi, Jason revenait sans trop d’explications. On imagine qu’il n’était pas vraiment mort dans le premier film et qu’il vivait reclus dans la forêt. Pour Jason le mort-vivant, le retour se fait en force à la manière du monstre de Frankenstein. Ok, jusqu’à présent je suis encore. Et pour Jason : Un nouveau défi…une résurrection à coup de télékinésie. Non, non, rien ne sert de clignez des yeux. Vous avez bien lu ! Dans la série des idées étranges, celle-ci se pose en top position. Vendredi 13 ne doute de rien et nous sert une Carrie du pauvre. Oui, rien que ça ! Et cette jeune fille n’est autre que la nouvelle final girl, Tina. Une jeune femme dérangée depuis la mort accidentelle de son père dans le lac ou gît Jason (quelle coïncidence). Le hasard faisant vraiment bien les choses, Tina, sa mère et son psy retourne sur le lieu de l’accident 10 ans plus tard afin de traiter les troubles de Tina. Et là c’est le drame, lors d’une de ses crises Tina ramène Jason parmi les vivants. Rien que pour cette trouvaille scénaristique, je n’arrive pas à prendre Vendredi 13 : Un nouveau défi au sérieux.

Mieux que la salle de muscu, une petite cure de 10 ans dans les eaux d'un lac .

Mais pourquoi faire revenir Jason d’entre les morts, et ce ENCORE UNE FOIS ?

Après 7 opus, plusieurs morts avérées du bonhomme et suite au grand n’importe quoi télékinésique qui s’insinue dans l’univers fantastique de Vendredi 13, on est droit de se poser la question. Surtout quand 1988, le slasher commence doucement mais surement à tomber dans la série B de mauvaise qualité. Le genre n’est plus aussi attractif. Comme le giallo avant lui il commence à s’essouffler. La qualité des productions est décroissante et les copycats sortent à la chaîne sans toutefois réussir à réitérer l’exploit des grands du genre. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que Wes Craven lance la nouvelle vague de slashers avec Scream. Et pourtant, la Paramount entreprend un nouvel opus.

Si Freddy contre Jason sort sur les écrans en 2003. Le projet est en gestation depuis Jason le mort-vivant (1987). Cependant, il mettra plusieurs années à voir le jour. Et ce, dû aux problèmes d’ayants droits des deux franchises : Vendredi 13 appartenant à la Paramount et Les griffes de la nuit à New Line. Loin d’être découragés par ce contre temps, les producteurs décident de continuer la saga des Vendredi 13 suite au regain d’énergie donné par Vendredi 13 : Jason le mort-vivant. Et dans les slashers, tous les moyens sont bons pour faire revenir les tueurs sanglants et il n’y a aucune limite. Frank Mancuso JR. décide donc de lancer Vendredi 13 : Une nouveau défi.

Maintenant que le projet prend forme il faut trouver qui prendra place derrière la caméra. Frank Mancuso JR. fait appel à John Carl Buechler, un maquilleur FX spécialiste des films d’horreur et franchises de série B. On lui doit notamment le très spécial Troll 1, un film qui a eu le droit à deux suites des plus nanardesques. Alors que Frank Mancuso lui propose de passer à la réalisation du prochain Vendredi 13, il lui répond tout simplement ce que tout le monde pense tout bas : « Ils en ont fait 6, pourquoi voudraient-ils en faire un 7ème ». Bien vu l’ami, je me dis souvent la même chose lorsque je visionne un Vendredi 13. Finalement, il sera quand même du projet et prendra les rênes de ce nouveau volet.

Coucou toi ! Troll , un film qui en a traumatisé plus d'un/une.

C’est donc la rentrée pour Jason, l’heure de reprendre du service. Et attention, parce que Tina, la nouvelle final girl aux pouvoirs télékinésique est plutôt forte dans son genre. Même si cette histoire tient tout de même du ridicule. Le volet précédent voyait l’apparition d’un nouveau registre dans la franchise : celui de la comédie mais aussi du fantastique. Si le ton comique est beaucoup plus flagrant dans le 8ème film, Jason : L’ultime retour, le fantastique est omniprésent dans Vendredi 13 : Un nouveau défi. Malheureusement, l’histoire part un peu dans tous les sens et ce nouvel opus n’est qu’un enchevêtrement de mauvaises idées montées en long métrage. Vendredi 13 : Un nouveau défi ne semble pas appartenir à la franchise tant le scénario est loin de l’univers d’origine.

Que se passerait-il si Carrie rencontrait Jason ?

Vous l’aurez compris, ce long métrage tente quelque chose de nouveau avec une héroïne aux pouvoirs surnaturels. Une final girl qui saura faire le poids face à Jason l’immortel, Tina Sheppard. Lar Park-Lincoln incarne une jeune femme troublée par son passé. Suite à la mort accidentelle de son père elle enchaîne les psychologues afin de traiter les troubles dont elle semble victimes. C’est sa force surnaturelle qui lui donnera le pouvoir de vaincre Jason. Dans les films précédents, les héros/héroïnes ne font pas preuve d’une grande force physique et ne feront jamais le poids face à Jason. Cependant, ils se démarquent par leurs ingéniosité (Tommy et Ginny par exemple) ou leur force d’esprit. Ici, le personnage de Tina se détache de ces caractéristiques. Bien qu’elle ne possède pas une force physique surhumaine, son pouvoir lui confère une force surnaturelle au même niveau que celle de Jason. Cependant, son personnage en lui-même est faible et désaxé. John Carl Buechler la conçoit comme un clone de Carrie évoluant malgré tout avec des antécédents différents. Bon rien à voir avec la Carrie conçu par Stephen King, ni la version de Brian De Palma. On est sur une Carrie low cost pour le coup.

Niveau timeline, Vendredi 13 : Un nouveau défi nous propulse 10 ans plus tard. Tommy est mis aux oubliettes et Jason Voorhees en dépit de ses nombreuses victimes ne semblent pas avoir marqué les esprits. Les personnages ne paraissent en effet pas connaitre le tueur au masque de hockey qui les décimes un à un. Le changement opère donc là aussi sur le statut de Jason, sur le ton surnaturel donné au long métrage et enfin avec le nouvel acteur qui incarne Jason Voorhees. Cet opus inaugure le règne de Kane Hodder qui incarnera Jason pendant pas moins de 4 films, entre 1988 et 2002.  Kane Hodder a su séduire les spectateurs par sa prestance. Il tente de rendre le tueur un peu plus humain et moins zombie que dans les versions antérieures. C’est notamment dans ce 7ème film que Kane Hodder livrera l'un des meurtres mythique de la franchise, celle du sac de couchages (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici un lien vers l'extrait en question). 

L'alcool c'est mal !!
La drogue aussi, c'est mal !! (Moralité de l'histoire)

Outre ces changements, la base est la même : Une bande de jeunes qui boivent, fument, s’adonnent aux plaisirs de la chair et qui ne seront présents que pour servir de victimes à Jason. Niveau casting, la nouvelle final girl ne convainc pas, enfin pour ma part, de même que son pseudo boyfriend. Au passage, vous reconnaîtrez peut-être l’interprète de Tina jeune (Jennifer Banko) qui a aussi joué dans Massacre à la tronçonneuse 3. Elle y campait un membre de la famille de Leatherface qui aimait beaucoup jouer avec des poupées faites à base de squelettes. Et, pour la petite anecdote, cet opus est aussi connu comme le plus gay de la saga par son casting. Il y gagne au passage le surnom de Fri-Gay the 13th.

Aujourd'hui, cet opus compte parmi les plus mauvais de la franchise. De part son histoire rocambolesque et son côté trop fantastique. Cependant, les effets spéciaux et la réalisation restent plutôt bons. Et on accordera des bons points pour la tentative de dépoussiérer la saga. Tina est de loin l'une des plus oubliable final girl des Vendredi 13. Mais son combat final avec Jason dépote et ça je ne peux pas le nier. Quel dommage aussi que la censure soit passée par là, allant jusqu'à amputer le film d'un grands nombres de plans. La MPAA (Motion Picture Association Of America) n'a en effet pas rendu la vie facile au réalisateur, renvoyant à plusieurs reprises le film à John Carl Buechler pour de re-cut. Faisant ainsi perdre pas mal de plans aux scènes de meurtres. Selon le réalisateur "C'est comme dire une blague sans la phrase d'accroche". On peut amplement comprendre sa frustration et encore plus pour un maquilleur FX. Et la censure n'était pas seulement faite par la MPAA mais aussi par l'une des productrices.

Ces coupures entraînant par la même occasion certaines incohérences. Lors de la scène finale, alors que le père de Tina sort des eaux afin de tuer Jason, son visage est tout simplement sale, et ce, après 10 ans dans le lac. Oui mais bien sûr, même pas un début de décomposition. John Carl B. évoque notamment le choix de la productrice qui ne voulait pas d’un visage de mort vivant. La scène avec les effets sur le visage du père de Tina sera donc tournée mais jamais utilisée. Et si vous espériez qu’un director’s cut sorte un jour. Aucune chance de ce côté-là, les footages ont tous étés détruits par la Paramount.

En somme, Vendredi 13 : Un nouveau défi témoigne du déclin du slasher mais surtout de la franchise en elle même. Il part dans tous les sens sans toutefois réussir à contenter son spectateur. Jason est tout de même plus flippant et plus présent que dans les opus précédents. Son personnage n'ayant plus besoin de faire sa place dans le genre. C'est principalement la mise en place d'une final girl aux pouvoirs télékinésiques qui décrédibilise le long métrage. Difficile de faire cohabiter des meurtres sanglants et Jason Voorhees avec une Carrie du pauvre. Ces éléments amenant un joyeux bordel dans l'univers des Vendredi 13. Enfin, si cet opus n'est pas bon, celui qui le suit viendra en faire frisonner plus d'un, mais pas pour les bonnes raisons. 

Vu en FR - Blu Ray 

Il n'existe pas de Blu Ray en version française, seuls les trois premiers opus ont été édités en France et c'est bien dommage.

Ma note : 

 

Pour les actualités du blog c'est par ici : 

Instagram du blog

Page Facebook du blog